Tutoriel pour vos enfants ou petits enfants...

Publié le par Carolice

L'année dernière, dans le cadre des ateliers de Carolice, j'avais concocté un petit projet pour que les enfants de 8 à 15 ans découvrent le scrapbooking. J'ai pensé vous le partager pour que durant vos vacances ou vos week-ends, vous puissiez scrapper avec eux.  
  
visuel atelier enfants
  
  
 Liste de fournitures:   1 ardoise en bois, masking tape, une découpe en bois ( ici boanita), 3 feuilles de cardstocks 30*30, 1 feuille 30*30 unis, 70 cm de ruban, perles de pluies, 3 anneaux de wire, 1 feuilles d'écolier, 1 jeu d'étiquette ou tampons, mini alphabet.
 
Mousse 3D, colle forte, acrylique ( ici turquoise), gesso blanc, versamagic noire, feutre noir, scotch double face, perfo bordure, perfo ronde 4 diamètres, perfo onglets.
8 photos de  8* 7 cm ou 9 *13 à recouper.
Phase 1 : préparation de l’ardoise, des embellissements et découpes.
  • Peindre au gesso dilué le tour de l’ardoise recto verso( pour laisser apparaitre les nervure du bois). Encrer les arrêtes légèrement à la versamagic noire.
  • Peindre l’arbre à l’acrylique (ici turquoise).
P1030791.JPG
  • Dessiner des vagues dans 1 papier imprimé, les découper et les encrer à la versamagic noire.
  • Découper les motifs ( ici, nuages et soleil...) dans du papier imprimé et les encrer. 
  • Détourer les étiquettes ( type swirlcards)
  • Dans une ½ feuille de papier imprimé, couper 2 bandes de 4 cm sur toute la longueur et déchirer le haut des 2 bandes pour laisser apparaitre le blan du papier.( bas de l'ardoise). Ajuster une des bandes à 21,5 cm ( largeur intérieure de l'ardoise) de long au ciseau et l'autre à 24 cm ( largeur extérieure de l'ardoise) en la déchirant à chaque extrémité.

Découpe des pages de l'album

  •  Dans 1 papier unis, découper 3 bandes de 10*30 cm et couper ces bandes en carré de 10*10 cm.
  • Dans une feuille de papier imprimé, couper 3 bandes de 9,5 cm* 30 cm et ensuite diviser les en carré de 9,5 cm*9,5 cm. Soit 9 carrés.
 Phase 2 : fabrication support de l’album
Dans 1 papier imprimé, couper une bande de 15*15 cm. Perforer la bordure. Puis reproduire la figure suivante. Plier et couper selon les indications…
Capture.PNG
Perforer dans les restes de papiers : 3 Maxi ronds, 1 moyen rond supérieur et 5 moyens ronds inférieurs. 3 onglets, 20 mini ronds. Encrer chaque élè ment à la versamagic noire.
  
Phase 3 : Assemblage et collage
Assemblage et décoration de l' Ardoise : (bandes de papier). 
  • Coller la plus petite bande de papier sur le bas de l’ardoise (face noire).
  • Coller par-dessus les vagues découpées (dont une  à la mousse 3 D).
  • Coller ensuite l’autre bande sur la partie en bois de l’ardoise. (visuel). Ajouter un morceau de masking tape.
P1030782
  •  Ecrire le prénom sur le bord droit à l’alphabet mousse.
  • Maintenir par la colle le support de l’album et le fixer à coté du prénom et à 1 cm du bas. Coller l’arbre et les étiquettes.
  • Ecrire sur les découpes de papier ( ici nuage) «  chambre »  et « de ». Répartir les découpes et les ronds comme sur le visuel.
P1030767
Assemblage et décoration de l'Album : (carrés de feuilles de papiers unis et à motif).
  • Coller sur chaque milieu de feuille unie, une feuille imprimée, un coup dans le sens recto et un coup le sens verso. Relier toutes les pages ensemble avec la wire et la bint it all sur le coté gauche en haut ou par un ruban.
  • Fixer vos onglets en les répartissant.
  • Perforer à la perfo moyenne une photo, puis une autre autour du visage.
  •  Décorer selon le visuel.
 P1030783
P1030784
P1030785
P1030786
P1030787
P1030788
P1030789
P1030790
 
 Voilà rien de technique et un moment agréable passé en famille. Je profite de ce post pour rappeler que nous réorganisons Samedi un autre atelier enfant. Il reste 3 places, donc si vous avez des amis qui pourraient être intéressés n'hésitez pas à leur en faire part rapidement.affiche atelier enfants
    Un petit jeu... juste pour mon plaisir, laissez -moi en commentaire juste un pt'it BONJOUR.

Publié dans astuces et pas à pas

Commenter cet article

Huguette 19/04/2012


Un superbe projet plein de fraîcheur !! Bon courage, car nos petits amours ont parfois tendance à n'en faire qu'à leur tête !! Mais, ils apprécieront sûrement !! Tu penses mettre
quelques réas ?? Quant à moi, je garde ma petite-fille de 5ans la deuxième semaine des vacances, et je vais tenter le mini, dans un premier temps; j'ai des photos ! Aux dernières vacances,
j'étais parvenue à lui faire réaliser une carte de 15x15, dans l'esprit color-blocking; ça avait bien accroché !! En tout cas, merci pour ton tuto, c'est super sympa ! Bises. Huguette.

Huguette 19/04/2012


Bonne idée....c'est noté !! Patouiller, découper, déchirer, assembler...on va se régaler !!

Carole CLEMENT 19/04/2012


Je mets ton idée d'ardoise avec son mini derrière l'oreille, elle sera très chouette à réaliser avec mes élèves. Aurais-tu une version pdf pour que je puisse l'enregistrer ?


Merci et bravo pour tes réas, continue à nous enchanter les yeux !!!

FLO-SCRAP83 21/04/2012


Un superbe projet original qui plaira surement mieux aux enfants que les devoirs de vacances!!! Merci pour le partage, bis et bon WE

nadine 22/04/2012


merci pour ce tuto c'est une superbe réa biz nadine